Trouble du stress post-traumatique : identification d’un facteur de risque inattendu et d’un mécanisme cérébral qui caractérise la rémission
Les pathologies associées au stress et aux traumatismes - notamment le trouble du stress post-traumatique (TSPT) - continuent à faire l’objet d’une recherche clinique très fournie. Cette réunion du « Club biblio » est centrée sur deux articles sélectionnés dans la littérature récente.
Le premier relate une étude épidémiologique ayant mis en évidence un facteur de risque inattendu de TSPT. D’allure banale en raison de son extrême fréquence en pratique courante, il serait pourtant situé au carrefour de nombreux autres troubles psychologiques, psychiatriques et somatiques. Les résultats invitent à discuter la vraisemblance clinique de ce constat et, plus largement, la validité des corrélations statistiques objectivées par les études observationnelles.
Le second article rapporte les résultats du suivi longitudinal d’un groupe de patients exposés aux attentats de Paris de novembre 2015, dont le fonctionnement cérébral a été exploré par une technique d’IRM fonctionnelle à haute résolution. Ces investigations ont permis de caractériser ce qui semble être un mécanisme cérébral - probablement causal - de formation de la mémoire traumatique, et de sa rémission.
Retrouvez les documents sources et le lien de réunion dans votre espace adhérent.