(+33) 06 02 21 12 69

Formations Continues

Les formations sont dispensés sur site ou  à distance par visioconférence.

1. Séminaire de six heures de sensibilisation à la psychosomatique intégrative

 

9h-10h30 Présentation de l’approche de psychosomatique intégrative inter reliant psychanalyse médecine et neurosciences.

 

10h45-12h15 Les processus de somatisation, les défaillances de fonctionnement du système psychique et l’apparition des maladies somatiques.

 

14h-15h30 Présentation et analyse d’un cas clinique de psychosomatique intégrative, diagnostic et stratégie thérapeutique.

 

15h45-17h15 La nouvelle approche de la thérapie par la psychosomatique intégrative, la relation d’attachement maternel au cœur même du dispositif thérapeutique. Comment soigner les patientes et les patients de façon complémentaire à la médecine et dans la relation aux médecins référents.

 

  • Option possible en 12 heures, incluant dans ce cas un jour supplémentaire d'atelier clinique. 

2. Titre de formateur d'introduction à la psychosomatique intégrative

...

3. Le titre de superviseur

La supervision est un processus interactif qui permet au thérapeute psychosomaticien de confirmer ses capacités thérapeutiques de connaissance de l’inconscient des patients et des patientes somatiques et ses capacités de transmission de la thérapie psychosomatique. Le superviseur-formateur(trice) est là pour éclairer, mieux gérer une situation, élargir la vision du thérapeute.

Le superviseur- formateur-trice) permet au thérapeute de s’interroger sur la connaissance de son propre inconscient en le renvoyant à son autoanalyse afin de mieux développer ses capacités thérapeutiques. Il l’aide également à mieux vivre émotionnellement et intellectuellement des situations complexes dans le cadre de ses relations contre-transférentielles.

Le superviseur – formateur(trice) a pour mission principale de contrôler les capacités d’investigation clinique, d’établissement d’un diagnostic de psychosomatique intégrative, de développement d’une stratégie thérapeutique, et de son application.

Il est important de s’interroger aussi sur le travail thérapeutique lui-même : établir des liaisons entre représentations mentales émotions et comportements ; tentative de développer un système psychique insuffisant ou défaillant ; analyse des défenses de type narcissique ; intégration du narcissisme dans le futur faisceau génital.

Vérifier la capacité de remplir un rôle maternel dans la relation avec les patientes et les patients. Vérifier que le système interprétatif n’est pas intellectuel et surtout vérifier si le thérapeute n’est pas à distance des patientes et des patients sans soutien affectif, sans jouer le rôle de pare excitations.

 

Il est important de s’assurer du respect de pratiques professionnelles conformes à la qualité et au respect du code de déontologie de la profession.

 

Les candidats au titre de superviseur-formateur(trice) devront avoir démontré une pratique professionnelle dans le métier de thérapeute psychosomaticien (cienne) de cinq ans au minimum d’expérience et environ 5  patients somatiques en traitement dans le domaine de la thérapie psychosomatique intégrative.

Le superviseur-formateur(trice) participe à des rencontres régulières d’échange pédagogique, théorique et clinique avec ses collègues du groupe de supervisions.

Il ou elle a une parfaite connaissance du métamodèle de la psychosomatique intégrative se référant à la théorie des systèmes: la théorie des 5 systèmes (J.B.Stora) qui sous-tend la nécessité d’aborder, pour l’établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques, les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, neuronales, psychologiques et socio-économiques.

Il ou elle adhère au code de déontologie de la profession.

 

Pour obtenir le titre de superviseur (euse) :

Il ou elle devra avoir supervisé des thérapeutes sur une durée de trois années.

Le titre de superviseur – formateur (trice) est attribué par le comité des superviseurs – formateurs(trices) devant lequel le candidat(e) présentera sa façon de travailler professionnellement avec les patients et les patientes somatiques. 

Le comité de superviseurs – formateurs(trices) signera le document d’attribution du titre. 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion