(+33) 06 02 21 12 69

Pierre Marty & Jean Benjamin Stora


Nos relations professionnelles et amicales de 1985 à juin 1993

Je tiens d’abord à remercier Simon le petit-fils de Pierre Marty qui m’a envoyé la photographie de son grand-père. Simon a été le témoin de mon travail au côté de Pierre Marty tous les samedis après-midi dans son appartement du boulevard Saint-Germain, de 1987 à 1992, c’est-à-dire un an avant son décès en juin 1993.

Pierre Marty a d’abord été mon maître qui m’a transmis la psychosomatique qu’il avait créée avec ses collègues Michel Fain, Michel de M’Uzan et Christian David. Puis il m’a honoré en me faisant élire Président de l’institut de psychosomatique qu’il avait créé. J’ai exercé les fonctions de Président de 1989 à juillet 1992. 

Nous avons beaucoup travaillé ensemble et publié quelques articles. Dans la bibliographie ci-dessous vous aurez la liste de tous nos travaux : la plus grande recherche a été l’étude épidémiologique des 321 patients de l’hôpital de la poterne des peupliers avec une étude très spécifique de tous les thérapeutes de l’ipso et de leur capacité à appliquer les concepts de psychosomatique créés par Pierre Marty.

À sa mort, en 1993, j’ai créé avec Catherine Marty sa fille et la mère de Simon, le prix « Pierre Marty » qui a été délivré jusqu’en l’an 2000.

Au cours de nos travaux pendant toutes ces années Pierre Marty m’a fait part de ses interrogations , et c’est après sa mort  que j’ai tenté de poursuivre nos réflexions cliniques et théoriques ce qui a abouti à la création de ce que j’ai appelé « la psychosomatique intégrative, les relations entre psychanalyse, médecine et neurosciences. J’ai voulu poursuivre ses interrogations théoriques et cliniques. 

Pierre Marty s’interrogeait beaucoup sur le concept d’alexithymie qui  avait été développé préalablement par le professeur Sifneos de Boston, et sur le concept de pensée opératoire. Ce sont ces interrogations qui m’ont permis de comprendre beaucoup mieux la pathologie des patientes et des patients somatiques dépourvus d’imaginaire, incapables de relier les affects avec des représentations mentales, sans névrose infantile. Cela m’a permis de faire appel à d’autres disciplines pour comprendre la naissance d’un système psychique et des représentations mentales dans la relation d’attachement maternel. Pierre Marty avait commencé ce chemin mais il était trop tard et il n’a pas pu poursuivre sa contribution scientifique.

 

Pr Jean Benjamin Stora

 

***

  • MARTY, P., STORA, J.B.,(1988) La Classification psychosomatique Marty/Ipso, méthode d'aide au diagnostic des organisations psychosomatiques et des maladies somatiques. Revue Suisse, Médecine et Hygiène.
  • MARTY, P., STORA, J.B.,(1989~) La clasificacion psicosomatica MARTY/IPSO: metodo diagnostico de las organizaciones psicosomaticas y enfermedades somatisas, Psicoterapia Analitica, VoL 1, n° l,pp.19-31. 
  • MARTY, P., STORA, J.B., ( 1989), Psychosomatiques, ed. Beyrouth, en langue arabe. 175 pages.
  • Diagnostic et Classification Psychosomatique, Pierre Marty et jean benjamin STORA, Revue de Psychosomatique Intégrative numéro spécial « Etudes épidémiologiques » 2017 . Octobre 1990
  • MARTY, P., HERZBERG, R-, STORA, J.B.,(1987). Organisation psychosomatique et risque de cancer, recherche de décembre 1987, manuscrit original non publié.
  • LA CLASSIFICATION PSYCHOSOMATIQUE DE PIERRE MARTY, Grille MARTY - IPSO, 1987. N° ISBN 2-907020-00-5. Jean Benjamin Stora, In revue de Psychosomatique Intégrative numéro special 2017. Pierre Marty, Jean Benjamin Stora   Jean-Michel Gautier, Cahier de Recherche du Groupe HEC 1989. Etude des 321 patients de l’Hôpital. (C’est cette recherche qui nous a pris plusieurs années). Jean-Michel Gautier était un de mes collègues professeur de mathématiques et de statistiques.

Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Pierre Marty & Jean Benjamin Stora

Club de Bibliographie du 17 Janvier 2025

Résidence de la SPI - SERGEAC 2024

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion