Le premier week-end de « Résidence » de la SPI a ravi les participants. Les rencontres ont été amicales et collégiales. Enracinées sur le thème des commencements que constitue la période dite de l’archaïque, période durant laquelle se nouent développements et organisations. Elles ont contribué à mettre en lumière l’importance des instants premiers de la rencontre d’accueil et de soin avec les patients en situation de vulnérabilité somatopsychique. Investiguer la part de l’esprit, la prise en charge psychothérapeutique psychosomatique nécessite, on le sait, d’explorer les évènements biographiques de la pré-histoire somato-protopsychique.
En premier lieu ont été fixés les thèmes princeps de continuum de l’unité somato-neuro-psychique, les fragilités de sa construction dynamique formelle, de son rôle central dans l’effectuation des exigences impératives de l’homéostasie.
Retenons parmi les nombreux thèmes abordés, le rôle du Proto soi en tant que premier noyau constitutif du Soi biologique, structure de l’identité neurobiologique. Le proto soi est la structure de l’inconscient somatique. Constitué d’éléments somato-sensoriels et moteurs, non conscient, le proto soi permet l’émergence du Soi central à l’origine de comptes rendus d’images mentales c’est-à-dire de représentations de choses que construit le corps dans la connaissance de ses rencontres avec son intériorité somatique comme avec son environnement. Le Soi biologique constitue la base dont peut émerger un appareil psychique à partir de l’investissement de l’énergie du narcissisme biologique en narcissisme primaire et du développement du noyau masochique érogène primaire. Narcissisme primaire et masochisme érogène sont conjointement la condition initiale de l’amorce d’un travail « du » psychique face à la destructivité inhérente aux agressions du vécu (somatique et mental) et de l’adaptation exigée pour contribuer aux exigences de l’homéostasie.
Ces journées ont contribuer à mettre en lumière ces lignes du Pr J.B. Stora que vous retrouverez dans le numero 14 de notre revue à paraître très prochainement.
« Il est important de comprendre (…) que le modèle ( psychanalytique freudien et lacanien) suppose un appareil psychique à la naissance pour tous les êtres humains. Cette hypothèse est inexacte à la lumière des connaissances acquises par les neurosciences et les théories du développement d’un appareil psychique chez les êtres humains. (…) J’appelle « Alpha de la psyché » (la période des développements de l’archaïque), les modèles freudien et lacanien concernent la période de « l’oméga de la psyché ».
L. Naccache, A. Vapellari
Club de Bibliographie du 26 Avril 2024