Ce colloque internationale réunit quatre équipes de recherches de différents pays (France, Brésil, Allemagne) et de chercheurs de différentes cultures qui ont l’habitude de collaborer ensemble depuis longtemps. Le but de ce colloque est de présenter leurs approches concrètement à l’exemple des céphalées, migraines et névralgies.
Depuis les années 1980, l’approche psychosomatique a été, peu à peu, mis de côté au profit des spécialisations en médecine. Grâce au Pr Jean-Benjamin STORA (Pr émérite Doyen Honoraire Faculté HEC ; ancien Directeur DU Psychosomatique Intégrative Faculté de Médecine de Paris 6), en chef de file, il a su créer la « psychosomatique intégrative ». Elle fait partie intégrante de la « nouvelle approche psychosomatique » et alimente ses travaux depuis un demi-siècle. Lui ainsi que les médecins de son équipe présenteront la méthodologie de la psychosomatique intégrative. - La phénoménologie clinique se réfère traditionnellement « au corps vécu » et, comme l’expliquera Pr Mareike WOLF-FEDIDA (Univ. Paris Cité), celle-ci est indissociable d’une psychopathologie fondamentale. Des travaux d’actualité seront présentés par elle-même et ses doctorants. – Pr Guilherme MESSAS (Faculté de Médecine Da Santa Casa São Paulo, Brésil) se réfère à la phénoménologie clinque et daseinsanalytique dans l’exercice de la psychiatrie adulte et infantile. Il expliquera sa méthodologie ainsi que sa doctorante en co-direction avec Pr M. WOLF-FEDIDA. – En Allemagne, la perspective dynamique réunissant la psychanalyse et des thérapies brèves se pratiquent de plus en plus dans une visée psychosomatique comme l’expliquera la chercheuse Tülay ATAC (ex-doctorante Univ. Paris 7).
Cette rencontre scientifique accorde une place importante à la discussion avec les participants et entre les chercheurs. La publication des actes du colloque est prévue.
-
9h15 Accueil des participants
-
9h30 Ouverture du colloque et présentation par Pr Mareike WOLF-FEDIDA
-
9h45-10h15 Dr. Lionel Naccache « Psychosomatique Intégrative et processus de somatisations » et discussion
-
10h15-10h45 Pr Jean Benjamin Stora « Psychosomatique intégrative, psychanalyse, médecine et neurosciences » et discussion
Pause 15 minutes
-
11h00-11h30 Stéphane Flamant « Marie, un cas historique de Céphalée de Tension » et discussion
-
11h30-12h00 Tülay ATAC « Les liens entre le psychique et les maladies somatiques et des possibles interventions thérapeutiques »
-
12h00-12h30 Pr Mareike WOLF-FEDIDA « Phénoménologie clinique et psychopathologie fondamentale : l’impensé et l’impensable » et discussion
-
12h30-13h00 Atelier doctorants Fanny Houzé (doctorante) « Meine Seele kam nicht zur Ruhe » : des maux de tête en lieu et place de la parole ? Témoignages d’Allemandes déportées en Sibérie en 1945.
-
Gilles Arsene AIZAN (doctorant) « Les céphalées comme mal-être de place dans la famille »
Pause déjeuner jusqu’à 14h30
-
14h30-15h30 Pr Guilherme MESSAS « Phénoménologie clinique et Daseinsanalyse : douleurs psychiques » et discussion
-
Atelier doctorants, chercheurs
15h30-16h Antonia Tonus « La corporéité dans la mélancolie » -
Luca Fasciolo Maschião (doctorant), « Entre la tête et l'encéphale: la céphalée dans la schizophrénie »
-
Laurent VIDAL (doctorant) « Symptomatologie sensitive. Etude de cas ».
Pause 15 minutes
-
16h15 – 17h Eric SIOUFI (doctorant) « Le tilt : une céphalée ? »
-
Benjamin MARCEPOIL (doctorant) « Le consentement : l’impensable ? »
-
Virginie FOCK-YEE (Master Recherche) « Médiation thérapeutique en musicothérapie »
-
Irma MERKILED (doctorante) « Médiation corporelle par la danse »
discussion
17h45 fin